L’aventure Olea prend racine en 2016 où je découvre par hasard la saponification à froid.

Depuis, j'ai essayé , testé, loupé, réussi beaucoup de recettes, toujours avec des ingrédients naturels, pour ma consommation personnelle en premier, puis pour mes proches .

C'est à la naissance de mon fils, en 2019, que je me suis finalement tournée vers une recette très simple, très saine et efficace en fabricant des savons dont le corps gras est composé uniquement d'huile d'olive bio, que je pouvais également utiliser sur sa peau. 

L'idée de créer une véritable savonnerie et une boutique en ligne a ensuite rapidement germé dans mon esprit, et en 2020, je me lance dans la création d'Olea. 

Naviguant entre le joli parc du Gâtinais et l’Aveyron, je cultive un profond respect pour la nature et l’énergie qui s’en dégage, que j’espère pouvoir transmettre à travers les produits que je propose.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Foire aux Questions

Peut-on utiliser nos savons sur les peaux sensibles ?

Le corps gras de nos savons artisanaux est composé uniquement d’huile d’olive biologique ce qui en font des savons très doux pour la peau. Hormis les savons contenant des huiles essentielles (Charbon et Patchouli), ils sont tous utilisables par toute la famille (adultes et enfants), même pour les peaux sensibles.


Comment conserver son savon solide ?

Il est préférable de conserver son savon artisanal solide à l’abri de l’humidité afin qu’il sèche correctement et ne fonde pas prématurément. On peut pour cela sortir son savon de la douche ou bien utiliser un porte savon aimanté par exemple. On peut également suspendre son savon avec une cordelette en faisant un trou au milieu. Un savon naturel se conserve 2 ou 3 ans dans des conditions optimales.


Quelle différence entre le savon de Marseille et notre savon 100% olive (Castille)?

La méthode de fabrication n’est pas la même : le savon de Marseille est saponifié à chaud (au chaudron) tandis que notre savon 100% olive est saponifié à froid, ce qui permet de préserver toutes les propriétés de l’huile d’olive biologique. De plus, lors de la fabrication du savon de Marseille, la glycérine est retirée, tandis que dans notre procédé de fabrication artisanal, elle est laissée telle quelle, ce qui rend ce savon de Castille très doux pour la peau.


Pourquoi mon savon change-t-il de couleur ?

C’est tout à fait normal ! Après la saponification à froid, nos savons partent en cure pendant au minimum 4 semaines avant de pouvoir être vendus. A l’issue de ces 4 semaines, on obtient un savon artisanal très doux pour la peau, utilisable de suite mais encore frais et “mou”. Plus le savon artisanal va vieillir, plus l’eau contenu à la base va s’évaporer et plus le savon solide va durcir et en même temps changer de couleur, c’est typique du savon à l’huile d’olive particulièrement. Cela n’enlève rien de sa qualité ni de sa douceur, il dure même plus longtemps au fur et à mesure qu’il vieillit !


Les savons Olea sont-ils bio ?

Même si 100% des matières premières que nous utilisons sont biologiques, les savons ne sont pas certifiés bio. La certification bio telle qu’on la connait n’étant pas applicable aux cosmétiques, il faut se tourner vers des labels indépendants comme Slow Cosmetique ou Nature et Progrès. Cela viendra, mais nous préférons pour le moment prôner l’artisanat et le savoir-faire Made In France en proposant des savons et cosmétiques de qualité avec une liste d’ingrédients la plus courte possible.