La méthode de fabrication n’est pas la même : le savon de Marseille est saponifié à chaud (au chaudron) tandis que notre savon 100% olive est saponifié à froid, ce qui permet de préserver toutes les propriétés de l’huile d’olive biologique. De plus, lors de la fabrication du savon de Marseille, la glycérine est retirée, tandis que dans notre procédé de fabrication artisanal, elle est laissée telle quelle, ce qui rend ce savon de Castille très doux pour la peau.
Même si nos savons sont composés uniquement de matières premières naturelles, il est préférable de ne pas utiliser ceux contenant des huiles essentielles dans la nature. Pour les autres savons naturels, il est possible de les utiliser à l’extérieur en restant toutefois assez éloigné des cours d’eau pour ne pas déranger la faune et la flore sauvage. Même si un savon est artisanal et naturel, il reste un savon et ne “pousse” pas seul dans la nature.
Il est tout à fait possible d’utiliser un savon naturel pour se laver les cheveux en veillant toutefois à bien rincer pour éviter de garder un film gras sur les cheveux dû au surgraissage des savons en huile d’olive. Pour le rasage, notre savon à l’huile d’olive biologique est idéal pour limiter le feu du rasage. Il suffit de mouiller votre savon naturel et de l’appliquer sur la zone à raser. Il est tellement doux qu’il permet d'éviter d’utiliser un après rasage.
C’est tout à fait normal ! Après la saponification à froid, nos savons partent en cure pendant au minimum 4 semaines avant de pouvoir être vendus. A l’issue de ces 4 semaines, on obtient un savon artisanal très doux pour la peau, utilisable de suite mais encore frais et “mou”. Plus le savon artisanal va vieillir, plus l’eau contenu à la base va s’évaporer et plus le savon solide va durcir et en même temps changer de couleur, c’est typique du savon à l’huile d’olive particulièrement. Cela n’enlève rien de sa qualité ni de sa douceur, il dure même plus longtemps au fur et à mesure qu’il vieillit !
Même si 100% des matières premières que nous utilisons sont biologiques, les savons ne sont pas certifiés bio. La certification bio telle qu’on la connait n’étant pas applicable aux cosmétiques, il faut se tourner vers des labels indépendants comme Slow Cosmetique ou Nature et Progrès. Cela viendra, mais nous préférons pour le moment prôner l’artisanat et le savoir-faire Made In France en proposant des savons et cosmétiques de qualité avec une liste d’ingrédients la plus courte possible.
Si la glycérine est quasi omniprésente dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques (et pas que !), que sait-on réellement d’elle ? Origine, rôle, différentes facettes, zoom sur cette grande inconnue que l’on consomme tous.
La glycérine (ou glycérol) est un liquide incolore, visqueux et inodore au goût sucré aux nombreuses vertues. Utilisée dans les médicaments et les cosmétiques comme hydratant ou pour son pouvoir sucrant (parfois remplacée par le sorbitol), elle est également présente dans l’alimentation comme solvant, humectant et émulsifiant (additif alimentaire sous le numéro E422 en Europe) mais se forme aussi durant la fermentation du raisin lors de la production du vin.
Lire la suite...
Savon bio, savon naturel, savon artisanal.. Les adjectifs ne manquent pas pour décrire un savon ! Hormis la liste INCI présente au dos de chaque produit cosmétique mis sur le marché, comment savoir à première vue à qui l’on a à faire ? Labels, mentions et un peu de législation, je vous détaille tout sur les savons et cosmétiques green (ou pas).
Lire la suite...Il existe aujourd’hui une quantité plutôt astronomique de savonniers, qu’ils soient artisanaux ou industriels, chacun avec leur méthode de fabrication et leurs recettes, et à tous les prix. Alors comment s’y retrouver et faire le bon choix en fonction de ses attentes personnelles ?
Zoom sur les savons et leurs méthodes de fabrication pour t’éclairer et t’aider à consommer le savon de façon totalement consciente.
Un savon est le résultat final d’une réaction chimique appelée saponification entre un corps gras (huile végétale, beurre, graisse animale…) et un agent alcalin fort (la soude caustique pour les savons solides et la potasse pour les savons liquides). La recette de base est donc la même pour tous les savons. En revanche, le résultat n’est pas le même selon la méthode de saponification utilisée.
Lire la suite...