Olea Savonnerie

Tchat Olea-Savonnerie Tchat Olea-Savonnerie

 

  

 

 

 


Foire aux Questions

Comment conserver son savon solide ?

Il est préférable de conserver son savon artisanal solide à l’abri de l’humidité afin qu’il sèche correctement et ne fonde pas prématurément. On peut pour cela sortir son savon de la douche ou bien utiliser un porte savon aimanté par exemple. On peut également suspendre son savon avec une cordelette en faisant un trou au milieu. Un savon naturel se conserve 2 ou 3 ans dans des conditions optimales.


Quelle différence entre le savon de Marseille et notre savon 100% olive (Castille)?

La méthode de fabrication n’est pas la même : le savon de Marseille est saponifié à chaud (au chaudron) tandis que notre savon 100% olive est saponifié à froid, ce qui permet de préserver toutes les propriétés de l’huile d’olive biologique. De plus, lors de la fabrication du savon de Marseille, la glycérine est retirée, tandis que dans notre procédé de fabrication artisanal, elle est laissée telle quelle, ce qui rend ce savon de Castille très doux pour la peau.


Les savons Olea sont-ils bio ?

Même si 100% des matières premières que nous utilisons sont biologiques, les savons ne sont pas certifiés bio. La certification bio telle qu’on la connait n’étant pas applicable aux cosmétiques, il faut se tourner vers des labels indépendants comme Slow Cosmetique ou Nature et Progrès. Cela viendra, mais nous préférons pour le moment prôner l’artisanat et le savoir-faire Made In France en proposant des savons et cosmétiques de qualité avec une liste d’ingrédients la plus courte possible.


Peut-on utiliser nos savons pour se laver les cheveux ou se raser ?

Il est tout à fait possible d’utiliser un savon naturel pour se laver les cheveux en veillant toutefois à bien rincer pour éviter de garder un film gras sur les cheveux dû au surgraissage des savons en huile d’olive. Pour le rasage, notre savon à l’huile d’olive biologique est idéal pour limiter le feu du rasage. Il suffit de mouiller votre savon naturel et de l’appliquer sur la zone à raser. Il est tellement doux qu’il permet d'éviter d’utiliser un après rasage.


Comment les savons artisanaux sont-ils fabriqués ?

Nos savons solides sont fabriqués avec la méthode de saponification à froid. On mélange de l'huile d'olive biologique avec de la soude caustique et de l’eau jusqu’à obtenir la trace. On ajoute ensuite les autres ingrédients (toujours biologiques) selon les recettes. Les savons partent ensuite en cure pendant au minimum 4 semaines pendant lesquelles ils vont durcir et la soude s’évaporer. On obtient ensuite des savons surgras et très doux prêts à être utilisés.


  • Savons & Saponification

    Il existe aujourd’hui une quantité plutôt astronomique de savonniers, qu’ils soient artisanaux ou industriels, chacun avec leur méthode de fabrication et leurs recettes, et à tous les prix. Alors comment s’y retrouver et faire le bon choix en fonction de ses attentes personnelles ?

    Zoom sur les savons et leurs méthodes de fabrication pour t’éclairer et t’aider à consommer le savon de façon totalement consciente.

     

    Tout d’abord, qu’est-ce qu’un savon ?

    Un savon est le résultat final d’une réaction chimique appelée saponification entre un corps gras (huile végétale, beurre, graisse animale…) et un agent alcalin fort (la soude caustique pour les savons solides et la potasse pour les savons liquides). La recette de base est donc la même pour tous les savons. En revanche, le résultat n’est pas le même selon la méthode de saponification utilisée.

    Lire la suite...  
  • Adieu au liquide vaisselle !

    Liquide vaisselle, nettoyant dégraissant pour la cuisine, nettoyant dégraissant pour la salle de bain, anticalcaire, nettoyant multi-surfaces, nettoyant pour le sol, pour le parquet, pour le carrelage... Tous ces produits remplissent nos placards et vident notre portefeuille alors qu'en réalité il n'en faudrait.. qu'un.

    Alors comment changer nos habitudes pour un mode de vie plus simple et plus sain ?

    Zoom sur LE savon ménager, poyvalent et efficace, qui en plus de ne pas coûter grand chose remplacera à merveille tous ces compatriotes sans prendre de place.

    Lire la suite...  
  • Les huiles essentielles, écolo ?

    Utilisées depuis des millénaires (des papyrus attestent de l’utilisation de “plantes de vie” par les égyptiens depuis 4500 avant J-C), les huiles essentielles ont aujourd’hui le vent en poupe. En effet, l’aromathérapie moderne (terme créé dans les années 1920 par René Maurice Gattefossé, qui après s’être brulé a plongé ses mains et avant bras dans un seau d’huile essentielle de lavande fine, et a ressenti un soulagement immédiat, tiens donc..) n’a plus à prouver son efficacité dans le soin des petits maux du quotidien. Et si, dans une démarche de transition écologique, ou tout simplement d’une consommation plus responsable, on se dit qu’il vaut mieux diffuser quelques gouttes d’huile essentielle plutôt que de s’enfiler trois fois 1000mg de paracétamol dans la journée, on oublie parfois que les huiles essentielles ne sont pas complètement inoffensives pour nous ou pour la planète.

     

    Alors, les huiles essentielles sont-elles vraiment tes meilleures alliées pour une vie plus saine ?

     

    Lire la suite...