A part notre savon au miel qui comme son nom l’indique contient du miel (français évidemment), nos autres savons naturels sont tous vegan.
Il est tout à fait possible d’utiliser un savon naturel pour se laver les cheveux en veillant toutefois à bien rincer pour éviter de garder un film gras sur les cheveux dû au surgraissage des savons en huile d’olive. Pour le rasage, notre savon à l’huile d’olive biologique est idéal pour limiter le feu du rasage. Il suffit de mouiller votre savon naturel et de l’appliquer sur la zone à raser. Il est tellement doux qu’il permet d'éviter d’utiliser un après rasage.
Même si nos savons sont composés uniquement de matières premières naturelles, il est préférable de ne pas utiliser ceux contenant des huiles essentielles dans la nature. Pour les autres savons naturels, il est possible de les utiliser à l’extérieur en restant toutefois assez éloigné des cours d’eau pour ne pas déranger la faune et la flore sauvage. Même si un savon est artisanal et naturel, il reste un savon et ne “pousse” pas seul dans la nature.
Il est préférable de conserver son savon artisanal solide à l’abri de l’humidité afin qu’il sèche correctement et ne fonde pas prématurément. On peut pour cela sortir son savon de la douche ou bien utiliser un porte savon aimanté par exemple. On peut également suspendre son savon avec une cordelette en faisant un trou au milieu. Un savon naturel se conserve 2 ou 3 ans dans des conditions optimales.
Même si 100% des matières premières que nous utilisons sont biologiques, les savons ne sont pas certifiés bio. La certification bio telle qu’on la connait n’étant pas applicable aux cosmétiques, il faut se tourner vers des labels indépendants comme Slow Cosmetique ou Nature et Progrès. Cela viendra, mais nous préférons pour le moment prôner l’artisanat et le savoir-faire Made In France en proposant des savons et cosmétiques de qualité avec une liste d’ingrédients la plus courte possible.
Utilisées depuis des millénaires (des papyrus attestent de l’utilisation de “plantes de vie” par les égyptiens depuis 4500 avant J-C), les huiles essentielles ont aujourd’hui le vent en poupe. En effet, l’aromathérapie moderne (terme créé dans les années 1920 par René Maurice Gattefossé, qui après s’être brulé a plongé ses mains et avant bras dans un seau d’huile essentielle de lavande fine, et a ressenti un soulagement immédiat, tiens donc..) n’a plus à prouver son efficacité dans le soin des petits maux du quotidien. Et si, dans une démarche de transition écologique, ou tout simplement d’une consommation plus responsable, on se dit qu’il vaut mieux diffuser quelques gouttes d’huile essentielle plutôt que de s’enfiler trois fois 1000mg de paracétamol dans la journée, on oublie parfois que les huiles essentielles ne sont pas complètement inoffensives pour nous ou pour la planète.
Lire la suite...
Liquide vaisselle, nettoyant dégraissant pour la cuisine, nettoyant dégraissant pour la salle de bain, anticalcaire, nettoyant multi-surfaces, nettoyant pour le sol, pour le parquet, pour le carrelage... Tous ces produits remplissent nos placards et vident notre portefeuille alors qu'en réalité il n'en faudrait.. qu'un.
Alors comment changer nos habitudes pour un mode de vie plus simple et plus sain ?
Zoom sur LE savon ménager, poyvalent et efficace, qui en plus de ne pas coûter grand chose remplacera à merveille tous ces compatriotes sans prendre de place.
Lire la suite...Savon bio, savon naturel, savon artisanal.. Les adjectifs ne manquent pas pour décrire un savon ! Hormis la liste INCI présente au dos de chaque produit cosmétique mis sur le marché, comment savoir à première vue à qui l’on a à faire ? Labels, mentions et un peu de législation, je vous détaille tout sur les savons et cosmétiques green (ou pas).
Lire la suite...