Savon bio, savon naturel, savon artisanal.. Les adjectifs ne manquent pas pour décrire un savon ! Hormis la liste INCI présente au dos de chaque produit cosmétique mis sur le marché, comment savoir à première vue à qui l’on a à faire ? Labels, mentions et un peu de législation, je vous détaille tout sur les savons et cosmétiques green (ou pas).

 

Les savons bio

On voit de plus en plus pulluler des savons “bio”, or le label bio “AB” tel qu’on le connaît ne concerne que les produits alimentaires. Il n’est donc pas possible qu’un savon soit labellisé AB. En revanche il peut être labellisé par des organismes indépendants tels que Nature&Progrès, Ecolabel, Cosmebio, ADNS, Slow cosmetique. Je vous mets des articles très bien détaillés sur ces labels qui ne se valent pas tous ici et ici.
Attention tout de même à nuancer : un savon peut ne pas être labellisé mais utiliser des matières premières bio à 100%, ce qui est de manière générale bon signe et gage de qualité.

 

Le savon naturel

Il n’est normalement pas autorisé de faire apparaître la mention “ savon naturel” sur un savon, tout simplement car la soude utilisée pour saponifier n’est pas naturelle. J’ai moi-même fait cette erreur au début de l’aventure Olea, en écrivant “Savon 100% naturel” sur l’avant de mes étiquettes. Je pensais naïvement qu’étant donné que la soude s’évapore, il était possible de considérer mes savons 100% naturels (j’utilise en plus de l’huile d’olive extra vierge bio, et l’ensemble de mes matières premières le sont également). Bref, erreur corrigée !

 

Le savon artisanal

On oublie tout simplement les grosses chaînes de production ! Un savon artisanal est fabriqué par une vraie personne et non un robot, en quantité forcément moins importante que par un artisan, mais en qualité en générale bien supérieure (si on ajoute à ça le fait qu’un artisan y met son amour et sa passion.. ça prend une autre dimension tout de suite non ?) Un savon artisanal peut être certifié “bio” ( sous entendu les labels indépendants, tu m’as compris), il peut ne pas être certifié mais utiliser des matières premières nobles, de qualité et/ou bio. Il peut être saponifié à froid (comme ici) et au chaudron. Il y a également un label qui recense les produits cosmétiques respectueux de l’environnement : SlowCosmetique. Ce label récompense les produits cosmétiques respectueux de l’environnement, et invite à une consommation plus raisonné, plus qualitative.

 

 

Le savon végétal

Très green comme appellation non ?
Un savon est végétal lorsqu’il ne contient pas de produit d’origine animale, et c’est tout. Oui MAIS (en gros!) : l’huile de palme est végétale, l’huile de coco aussi (attention, l’huile de coco est une merveille qui, si elle est mal choisie, peut avoir un impact environnemental négatif..), le beurre de karité est végétal (même constat que pour l’huile de coco, il faut choisir des filières de production le plus responsable possible).
Pour exemple, voici la liste INCI d’un savon “purifiant” vendu sur un site bien connu des personnes voulant faire ou acheter leurs cosmétiques bio : Sodium palmate** (huile végétale de palme BIO), Sodium palm kernelate** (huile végétale de palmiste BIO), Aqua (eau), Glycerin** (glycérine), Butyrospermum parkii butter* (beurre de karité BIO), Citrus medica limonum peel oïl* (huile essentielle de citron BIO), Melaleuca alternifolia oïl (huile essentielle de tea tree), Lavandula hybrida oïl* (huile essentielle de lavandin super BIO), Lavandula angustifolia oïl* (huile essentielle de lavande fine BIO), Thymus vulgaris oil* (huile essentielle de thym à linalol BIO), Sodium chloride (sel), Citric acid (antioxydant), Tetrasodium glutamate diacetate (sesquestrant) Limonene, Linalool, Citral.
Alors oui, 99% du total des ingrédients sont d'origine naturelle et 78% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique (c’est la marque qui le dit), il est également certifié Cosmébio (qui n’interdit pas l’utilisation de l’huile de palme), mais quand même, on a connu mieux comme composition non ?

 

 

Pour conclure, même si un label permet un premier pas dans la préservation de l'environnement et le respect de sa peau, il est quand même nécessaire de bien choisir ses cosmétiques en fonction principalement de la composition et non du nombre de labels affichés sur l’étiquette.