A part notre savon au miel qui comme son nom l’indique contient du miel (français évidemment), nos autres savons naturels sont tous vegan.
La méthode de fabrication n’est pas la même : le savon de Marseille est saponifié à chaud (au chaudron) tandis que notre savon 100% olive est saponifié à froid, ce qui permet de préserver toutes les propriétés de l’huile d’olive biologique. De plus, lors de la fabrication du savon de Marseille, la glycérine est retirée, tandis que dans notre procédé de fabrication artisanal, elle est laissée telle quelle, ce qui rend ce savon de Castille très doux pour la peau.
Il est préférable de conserver son savon artisanal solide à l’abri de l’humidité afin qu’il sèche correctement et ne fonde pas prématurément. On peut pour cela sortir son savon de la douche ou bien utiliser un porte savon aimanté par exemple. On peut également suspendre son savon avec une cordelette en faisant un trou au milieu. Un savon naturel se conserve 2 ou 3 ans dans des conditions optimales.
Même si nos savons sont composés uniquement de matières premières naturelles, il est préférable de ne pas utiliser ceux contenant des huiles essentielles dans la nature. Pour les autres savons naturels, il est possible de les utiliser à l’extérieur en restant toutefois assez éloigné des cours d’eau pour ne pas déranger la faune et la flore sauvage. Même si un savon est artisanal et naturel, il reste un savon et ne “pousse” pas seul dans la nature.
Nos savons solides sont fabriqués avec la méthode de saponification à froid. On mélange de l'huile d'olive biologique avec de la soude caustique et de l’eau jusqu’à obtenir la trace. On ajoute ensuite les autres ingrédients (toujours biologiques) selon les recettes. Les savons partent ensuite en cure pendant au minimum 4 semaines pendant lesquelles ils vont durcir et la soude s’évaporer. On obtient ensuite des savons surgras et très doux prêts à être utilisés.